Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

145589790

 

Même si a première vue le titre aurait pu s'adresser à des officiels de tennis, c'est bien à l'ensemble des sifflets hexagonaux que je m'adresse. Il semblerait qu'en terme d'utilisation de nouvelles technologies dans l'arbitrage, l'Angleterre (et la FIFA) passent à la vitesse supérieure. Depuis la coupe du Monde 2010 (et le but non accordé à Lampard) la F.I.F.A cherche par tout les moyens à doter les arbitres d'un système leur permettant de valider des buts, que tout le monde a vu (enfin surtout les caméras) sauf eux !

 

Avec le système du Hawk-Eye, l'arbitre pourra en temps réel savoir si un but est marqué ou pas via un signal sonore sur sa montre. Le système est simple (mais couteux : 11 millions d'Euros) : 7 caméras haute définitions, fixées sur les toits des stades et orientées sur chaque but. Elles permettent de suivre le ballon en temps réel. La technique Hawk-Eye, utilisée au tennis, a été préférée au système Goal Control (qui visait à intégrer une puce dans le ballon).

 

Et maintenant ? Le système va être mis en place dès l'année prochaine en Premier League et lors de la prochaine Coupe des Confédérations (au Brésil l'été prochain). Il permettra à l'arbitre (bien évidemment) de savoir s'il y a but ou non mais également aux spectateurs présents dans les stades. Ceux-ci pourront revoir les images du Hawk-Eye et  comprendre la décision de l'officiel.

 

Un bien bel outil semble t-il, qui devrait (espérons le) régler ce problème du ballon qui a "entièrement franchi la ligne" ou pas. En plus de minimiser (voir de faire disparaitre) le risque d'erreur sur la validation des buts. Il décharge réellement l'assistant de ce rôle qui était le sien. Quelle aubaine pour ces pros du drapeaux pour qui la sanction du hors jeu impose déja une concentration oculaire maximale sur l'avant dernier défenseur ... 

 

S'il fallait conclure, l'arbitre ne peut qu'encourager la démarche, le spectateur ne pourra qu'apprécier (le ralenti), l'assistant ne peut (semble t-il) que remercier. Espérons juste qu'il ne fera pas naitre de nouvelles polémiques, car chercher à faire disparaitre les erreurs de l'arbitre, c'est comme exiger à un attaquant de manquer aucun tir ! Tout le monde le voudrait, mais la réalité est toute autre ! Quoi qu'il en soit, longue vie au Hawk Eye, qu'il donne entière satisfaction !! La FIFA semble déja convaincue (http://youtu.be/zuz9D41TxoA).

 

Affaire à suivre !

 

Tag(s) : #News

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :