Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://static.foot01.com/img/images/560x450/art/2009/Dec/23/video-un-arbitre-mis-hors-jeu-par-ko_43571_6457.jpg

En effet les arbitres membres d'arbitre-football.com sont aussi des reporters. Paul Pichot jeune arbitre en section Sportive nous parle de sa passion et de son apprentissage au sein d'une section sportive. Une rubrique que nous retrouverons tout au long de l'année.


Section Sportive Arbitrage Niort : Reportage avec Paul Pichot La Section Sportive Arbitrage de Niort est opérationnelle depuis la rentrée 2011. Elle fait partie intégrante de la Section Sportive Football qui elle existe au Lycée de la Venise Verte de Niort en partenariat avec le Chamois Niortais Football Club depuis 1989.

Nous sommes 10 élèves à faire partie de cette section. Nous suivons une scolarité normale de la Seconde à la Terminale tout en ayant des horairesaménagés pour pratiquer notre passion dans des conditions optimales afin de mieux progresser.
Lorsque nousintégrons la Section Sportive Arbitrage de Niort, nous avons deux objectifs :
• L’Obtention du Baccalauréat (S, ES, L, STMG, STL, STSS)
• L’Obtention du diplôme de Jeune Arbitre Fédéral
La partie scolaire est la priorité. Les enseignements nous sont dispensés au Lycée de la Venise Verte par des professeurs vraiment disponibles pour notre réussite. Nous bénéficions d’un vrai suivi scolaire et il nous est possible de participer à des séances de soutiens scolaires aux pauses du déjeuner et avant l’entrainement du mercredi.

La partie sportive

Pour ce qui est de la partie sportive, Séverin Rager (Coordinateur de la Section Sportive Arbitrage et Conseiller Technique Régional en Arbitrage), ainsi que 5 autres arbitres ou anciens arbitres fédéraux nous forment à raison de 8 heures par semaine.
Nous avons 4 séances de 2 heures par semaines partagées en 3 grandes thématiques :
• 2 séances théoriques le lundi (17 h 40 – 19 h 20) et le jeudi (15 h 40 – 18 h 00) où nous travaillons sur des séquences vidéos, sur les Lois du Jeu et les Circulaires.
• 1 séance athlétique/technique le mardi (15 h 40 – 18 h 00) durant laquelle nous travaillons nôtre condition physique et la technique d’arbitrage.
• 1 séance pratique le mercredi (16 h 00 – 18 h 00) pendant laquelle nous appliquons ce que nous avons appris lors des séances théoriques, athlétiques et techniques en arbitrant les oppositions des Chamois Niortais.
Nous bénéficions aussi de l’encadrement des Chamois Niortais :• Préparateur Physique pour la partie Athlétique
• Médecin, Masseur-Kinésithérapeute et Ostéopathe présents à chaque entrainement
Les Chamois Niortais
Grâce au club des Chamois Niortais évoluant en Ligue 2, nous sommes vraiment intégrés dans une structure de haut niveau et l’un des plus gros avantages est d’être quasiment en permanence avec les joueurs. On travaille ensemble, on vie ensemble, on fait des séances ensemble. Cela permet de  mieux se connaître et donc de mieux se comprendre.
Aussi, pendant l’année, nous participons à différentes compétitions comme les Championnats de France UNSS, le Challenge des Sections Sportives et divers matchs amicaux.

Nous effectuons également des voyages organisés par le Lycée de la Venise Verte. Par exemple en avril, nous partirons pour Barcelone durant une semaine pendant laquelle nous aurons notamment la chance d’arbitrer les jeunes du Centre de Formation du FC Barcelone face aux jeunes des Chamois Niortais.

Présentation Paul Pichot
 

Pour ma part, je m’appelle Paul Pichot, j’ai 17 ans depuis mars 2012 et j’habite à Poitiers. J’ai touché à beaucoup de sports avant d’arriver au football. J’y ai joué pendant 3 ans au niveau régional avant de prendre le sifflet lors d’un tournoi organisé par mon club. Intéressé, j’ai commencé l’Arbitrage la saison suivante en 2009 alors que j’étais en classe de 3e.

J’y ai vite pris goût avant d’apprendre l’existence de Sections Sportives Arbitrage.
Après avoir passé des tests, j’ai intégré la Section Sportive Arbitrage de Mérignac dans l’agglomération Bordelaise durant ma seconde générale. Je passe la même saison mon examen de Jeune Arbitre de Ligue.
La saison suivante et pour des raisons pratiques, j’intègre la Section Sportive Arbitrage de Niort dans laquelle je suis actuellement en terminale scientifique.
C’est ma dernière année dans cette section, la plus importante à mes yeux. Ce serait mentir de dire que le haut niveau ne me fait pas rêver. Mais, pour l’instant, j’en suis très loin et à l’heure actuelle ce qui me motive, c’est l’écusson de Jeune Arbitre de la Fédération. J’espère être présenté en mai prochain. Pour la suite, je n’ai pas d’objectif précis, j’ai juste l’envie de gravir le plus d’échelon dans l’arbitrage. Jusqu’à quel niveau ? Ca c’est le travail et la chance qui me le diront.
J’espère aussi sortir bachelier à la fin de ma terminale et j’aimerais pour l’instant devenir masseur-kinésithérapeute. C’est donc vers la Faculté de Médecine que je me dirigerai après le lycée.La Section SportiveArbitrage de Niort existe depuis la rentrée 2011. Elle fait partie intégrante de la Section Sportive Football qui elle existe au Lycée de la Venise Verte de Niort en partenariat avec le Chamois Niortais Football Club depuis 1989.

 

Pour relire cet article (cliquez ici) - Source : www.arbitre-football.com

Tag(s) : #News

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :