Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Desktop1 

Cette semaine la chronique "Vie d'arbitre" refait son apparition au sein du site arbitragemassy.org. C'est Lyes Boukeroui qui livre son deuxième post. Il revient sur une rencontre officielle qu'il a dirigée dimanche 29 Janvier 2012. Description, préparation, décisions .... Tout est passé au viseur, pour que vous puissiez vous immerger au plus prés de cette rencontre, comme si vous la reviviez sur l'instant présent.

 

UNE RENCONTRE OFFICIELLE DANS LE VISEUR.

http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/389503_10150410325719463_786164462_8106512_104001001_n.jpg

Bonjour à tous et à toutes, c’est avec plaisir que j’ai l’honneur de faire mon 2ème article sur le blog Massy arbitrage section « Vie d’arbitre », je tiens tout d’abord a remercier toute l’équipe technique de me permettre d’écrire ce billet.

 

Donc aujourd’hui je vais vous parler du match que j’ai arbitré ce 29 Janvier 2012, un match d’U19 Division d’Honneur opposant L’AC Boulogne –Billancourt au Racing Levallois 2, réserve d’U19 Nationaux.

 

Présentation du match :

ACBB (6ème) 26 Pts VS  Racing Levallois 2 (11ème) 18 Pts

http://bmdfb.pagesperso-orange.fr/IMAGES/logotACBB.gif                    http://www.sevran-fc.com/files/images/racingclubdefrance_0.jpg          

 

Sur le papier, on a un match entre l’ACBB plutôt moyenne depuis le début de saison et sur une série de match sans victoire et le Racing-Levallois 2 qui, en tant que réserve d’U19 Nationaux souffre d’un manque d’automatismes de ses joueurs car le groupe est très souvent chamboulé, ce qui se ressent sur leur classement puisqu’ils occupent la dernière marche du classement en compagnie des Lilas.

 

Le match s’est joué sur le terrain d’honneur Marcel Bec de Meudon, un terrain très large, et dans un état très moyen, assez boueux après 25/30 minutes de match.

 

Le temps est sec mais il fait très froid (1°C) et une brise glaciale nous a bien refroidis.

 

Déroulement du match :

http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/386259_10150410325869463_786164462_8106515_413222942_n.jpg

Le match étant à 13h00, j’arrive sur le terrain vers 11h45, me pose dans le vestiaire et je vais faire un petit tour sur le terrain comme d’habitude, et je constate que le terrain est assez boueux, mais dans un état tout à fait acceptable au vu de la période ou nous sommes, et par rapport au fait que beaucoup de terrains sont fermés aussi.

 

Après m’être chargé de toutes les taches administratives, mes assistants et moi allons à l’échauffement, et la brise glaciale nous fait accélérer l’échauffement rapidement pour vite monter en tension. Après un très bon échauffement et le passage des consignes, nous rentrons donc au vestiaire et nous nous occupons de toutes nos taches arbitrales.

 

Le match commence donc à 13h avec une forte domination du Racing pourtant dernier, qui va montrer tout au long du match un visage valeureux et non digne d’un dernier du classement.

 

Le match est engagé, mais reste correct, on est face à des équipes très encadrées, des clubs structurés de la Région Parisienne ou la mentalité des joueurs est totalement différente de certains clubs qui râlent beaucoup contre les décisions prises.

 

Quand a moi, les sensations sont bonnes, et le froid m’oblige à courir beaucoup et a constamment rester en mouvement. On a le droit à une première MT sans relief, avec une légère domination du Racing Levallois, jusqu'à la 45ème minute ou je vais prendre une décision importante, un Pénalty pour l’ACBB pour une faute flagrante d’un défenseur du Racing. Personne ne bronche et le pénalty est transformé sans problèmes.

 

La MT est sifflée sur ce but et nous allons nous reposer dans le vestiaire, et prendre des forces pour la 2ème MT.

 

La 2ème MT commence sur un meilleur rythme que la 1ère, avec une équipe du Racing entreprenante, qui cherche à égaliser et qui pousse beaucoup. L’ACBB procède quant à lui par contre et trouve la transversale à la 55ème minute sur un contre rondement mené par le numéro 7.

 

Le match commence à monter en intensité et cela se ressent dans les duels, d‘autant plus que le terrain se détériore et les appuis deviennent très durs.  Après 1 rappel a l’ordre de chaque coté pour des tacles un peu plus appuyés, je décide de sortir les cartons dès la 60ème minute, au total 3 cartons jaunes seront sortis pour des tacles appuyés et j’ai du user de psychologie avec le numéro 6 du Racing pour qu’il se calme et évite de rejoindre les vestiaires avant ses coéquipiers.

 

Malgré de nombreuses occasions de part et d’autre, le score restera inchangé, et c’est aux alentours de 15h que je donne le coup de sifflet final.

 

Le match s’est déroulé sans accroc, sans contestation ni difficulté apparente, je classerais ce match dans la catégorie « facile » dans la mesure ou le trio d’aujourd’hui ne l’a pas rendu difficile et ou nous avions deux équipes très correctes.

 

Ce genre de match est l’occasion de travailler les « gammes » de l’arbitrage (signalisations, déplacements, coup de sifflet…) et de ne pas tomber dans la monotonie car un événement dangereux peut survenir à n’importe quel instant.

 

Score final: ACBB (1-0) Racing Levallois 2

 

Bref, un match très sympathique à arbitrer.

 

Lyes Boukeroui , JAL Ligue de Paris - IDF

 

Tag(s) : #Vie d'Arbitre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :