Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 

Les chiffres.

 

Saisons 05-06 06-07 07-08 08-09 09-10 10-11
Effectif 2 7 8 10 8 9
Formation 5 1 4 1 2 3

 

La formation.

 

 

L'examen théorique.

arbitres entréeLa formation pour devenir arbitre officiel est dispensée par le district de l'Essonne, la ligue de Paris ou tout autre district de l'ile de France. Elle dure approximativement 25 heures (réparties sur différents jours pendant plusieurs semaines). La formation est essentiellement théorique puisqu'elle a pour but de former le futur arbitre à la connaissance des lois du jeu mais aussi à la connaissance de son rôle administratif (feuille de match, rapport d'arbitrage...).
Elle se conclue par un examen théorique (qui comprend un questionnaire sur les lois du jeu, une feuille de match à remplir et un rapport d'arbitrage à rédiger). Le candidat est reçu à la théorie lorsqu'il obtient le nombre minimum de points imposés. S'il échoue, il devra recommencer sa formation entièrement, s'il réussit il passera un examen pratique.

L'examen pratique.
ar4L'examen pratique se déroule durant un match de football. Le candidat est désigné pour arbitrer une rencontre. A l'occasion de celle ci, un observateur du district l'accompagne, le conseil et évalue sa capacité à arbitrer. Si le match est concluant, l'arbitre sera nommé arbitre officiel. Si le test n'est pas concluant, il devra  recommencer sa formation. 

L'école d'arbitrage de l'Association Massicoise d'Accompagnement et de Formation des Arbitres de Football.

arbitre-atkinsonDevenir arbitre, quelqu'en soit les motivations, n'est pas une chose facile, et bien souvent les débuts dans l'arbitrage sont peu évidents. Pour pallier à cette mise en route, délicate, qui décourage bien souvent les nouveaux officiels, l'A.M.A.F.A.F met en place en partenariat avec le Football Club Massy 91 depuis la saison 2009-2010 une école d'arbitrage pour ses candidats arbitres. Elle s'organise autour de 4 étapes : Accueil, Initiation, Formation et Suivi. 

Accueil.

L'acceuil du futur candidat est essentiel, l'association veille à ce que les demandes et questions sur l'arbitrage soient traitées le plus vite possible. Un entretient est rapidement organisé entre les responsables du recrutement et le futur candidat. C'est alors l'occasion de faire connaissance, d'expliquer le déroulement de la formation, de compléter le dossier d'inscription et d'évaluer le sérieux et la motivation du candidat.

 

Initiation.

busacca arbitrageAvant toute inscription en formation, le candidat doit obligatoirement se rendre disponible pour un match d'initiation. Il se déplace, avec un arbitre officiel membre de l'A.M.A.F.A.F (arbitre accompagnant), à un de ses matchs. Cela permet au candidat de voir ce qu'est l'arbitrage, d'échanger avec l'arbitre officiel, de poser des questions et se savoir si réellement le rôle l'intéresse. A la fin de cette initiation, si le candidat le souhaite toujours et que de l'avis de l'A.M.A.F.A.F il manifeste le sérieux et la motivation nécessaire à la fonction d'arbitre. II sera inscrit en formation sous réserve d'acceptation du Football Club de Massy 91 que l'arbitre représentera.

 

Formation.

Durant toute la période de formation, l'association répond présent lorsque le candidat sollicite de l'aide. L'arbitre accompagnant ou l'A.M.A.F.A.F se tiennent informés de l'évolution de la formation théorique et répondent aux incompréhensions des candidats sur les lois du jeu. Si le candidat obtient la théorie, l'A.M.A.F.A.F en concertation avec le Fc Massy 91 proposent des matchs afin qu'il puisse préparer son examen pratique. Un membre de l'A.M.A.F.A.F est systématiquement présent lorsqu'un candidat arbitre vient arbitrer à Massy.

 

Suivi.

carton-jauneUne fois qu'il est nommé arbitre officiel, le nouvel arbitre est suivi sur ses premiers matchs (présence avec lui aux matchs quand c'est possible ou suivi téléphonique après le match). Il intègre ensuite le groupe des arbitres du Fc Massy. A ce titre il est convié aux réunions (2 à 3 par saison) et reste en contact permanent avec les autres arbitres du club et membres de l'A.M.A.F.A.F. 

 

L'Association Massicoise d'Accompagnement et de Formation des Arbitres de Football.

 

howard-webb frL'Association Massicoise d'Accompagnement et de Formation des Arbitres de Football reprend depuis le 1er Janvier 2012 la suite du département arbitrage du Fc Massy 91. Elle est placée sous la responsabilité de son président. L'association est gérée par le trésorier et manager général Michaël Lassère.  Il est assisté dans cette tache par le manager adjoint Nicolas Dennielou et les animateurs de section Mamadou Traoré et Christophe Ethève.

 

L'association organise trois réunions par saisons pour les arbitres du Fc Massy 91. Elle organise  également des interventions destinées aux autres membres du club pour les sensibiliser aux différents points de règlement (comment remplir une feuille de match, rôle de délégué, réserves d'avant match ou relation éducateur/entraîneur, sensibilisation à l'arbitrage durant le stage foot).

 

L'association gère l'équipement des arbitres du Fc Massy, la tenue du site internet (www.arbitragemassy.org) , le suivi administratif de l'arbitrage du Fc Massy 91 (renouvellement, inscriptions aux formations, protocolles...) ainsi que l'ensemble des projets propres à l'arbitrage (accueil de manifestations, de stages, de tests physiques, de groupes d'arbitres... en corrélation avec les instances départementales et régionales).

 

LILLE GARCIA ARBITRE 081009L'association propose des mesures pour favoriser le développement de l'arbitrage du football que ce soit dans la ville de Massy mais aussi dans la région parisienne.

 

 

Si l'arbitrage vous intéresse, contactez nous : contact@arbitragemassy.org

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :