Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 

     PRESENTATION 3 

 

Introduction.

Devenir arbitre, quelque soit les motivations, n’est jamais une chose facile, et bien souvent les débuts dans l’arbitrage sont difficiles et peu évidents. Pour pallier à cette mise en route, délicate, qui décourage souvent les nouveaux officiels qui démarrent dans la fonction.

 

L'Association Massicoise d'Accompagnement et de Formation des Arbitres de Football, créée depuis Décembre 2011 (qui prend la suite du département arbitrage du Fc Massy 91 en place depuis la saison 2009-2010) favorise le développement d'une école d’arbitrage pour les candidats arbitres, afin de les préparer au mieux aux examens futurs.

 

L’école d’arbitrage A.M.A.F.A.F - FC Massy 91.

Cette école d’arbitrage s’organise autour d’un « Protocole Ecole d’Arbitrage » qui à été créé par l'association, afin d’accueillir le plus efficacement possible les personnes qui seraient intéressés par l’arbitrage et la fonction d’arbitres.

 

Une succession d’étapes ont été élaboré, afin d’une part de déceler la motivation du candidat pour une éventuelle formation à l’arbitrage. Et d’autre part d'assurer une formation continue afin de faire progresser le candidat au sein de sa fonction.

 

Ce protocole s’organise en 5 étapes :

  • Première étape : Accueil du candidat.
  • Deuxième étape : Initiation du candidat.
  • Troisième étape : Formation du candidat.
  • Quatrième étape : Suivi du nouvel officiel.
  • Cinquième étape : Perfectionnement de l’arbitre officiel promotionnel.

 

L’organisation de l’école d’arbitrage.

 

Première étape : Accueil du candidat. 

182149 314932808596736 1927713351 n

L'acceuil du futur candidat est essentiel, l'association veille à ce que les demandes et questions sur l'arbitrage soient traitées le plus vite possible.

 

Un entretien est rapidement organisé entre les responsables du recrutement et le futur candidat. C'est alors l'occasion de faire connaissance, d'expliquer le déroulement de la formation, de compléter le dossier d'inscription et d'évaluer le sérieux et la motivation du candidat.

 

Deuxième étape : Initiation du candidat.

DECOUVERTE ARBITRAGE - JAEF 10 03 12 172

La phase d’initiation consiste à introduire le candidat dans le contexte de l’arbitrage, par l’intermédiaire de la présence du candidat à un match officiel, dirigé par un arbitre accompagnant.

 

Le protocole école d’arbitrage prévoit la mise en place d’un arbitre accompagnant (sorte de référent) qui sera disponible pour aiguiller le candidat tout au long de sa formation. Cet arbitre est un officiel volontaire membre de l'A.M.A.F.A.F.

 

Durant cette phase, le candidat doit pouvoir se placer dans le contexte de ce que sera sa fonction et découvrir un peu plus concrètement l’arbitrage, les attentes, le fonctionnement, le relationnel, le rôle de l’arbitre, l’environnement des rencontres …

 

Troisième étape : Formation du candidat.

303483 276665462423471 1206702470 n

La formation pour devenir arbitre officiel est dispensée par le district de l'Essonne, la ligue de Paris ou tout autre district de l'ile de France. Elle dure approximativement 25 heures (réparties sur différents jours pendant plusieurs semaines). La formation est essentiellement théorique puisqu'elle a pour but de former le futur arbitre à la connaissance des lois du jeu mais aussi à la connaissance de son rôle administratif (feuille de match, rapport d'arbitrage...).

 

Elle se conclue par un examen théorique (qui comprend un questionnaire sur les lois du jeu, une feuille de match à remplir et un rapport d'arbitrage à rédiger). Le candidat est reçu à la théorie lorsqu'il obtient le nombre minimum de points imposés. S'il échoue, il devra recommencer sa formation entièrement, s'il réussit il passera un examen pratique.

Si le candidat obtient son examen théorique, l'association en collaboration avec son arbitre accompagnant, lui proposent des matchs amicaux, afin qu'il puisse préparer sainement et sereinement son premier examen pratique. Un responsable de l'association en corrélation avec le FC Massy 91, sera systématiquement présent lorsqu'un candidat arbitre officie sur une rencontre d'initiation.

 

Quatrième étape : Suivi du nouvel officiel.

http://sphotos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/578356_347433042013379_864582382_n.jpg

Si le candidat arbitre réussit sa formation et son examen théorique, il devient donc officiel, et rejoint l’effectif des arbitres du FC Massy 91 (club qu'il représentera). A ce titre, il recevra des équipements et sera présenté à l’ensemble des autres arbitres. L'A.M.A.F.A.F chargée de gérer l'arbitrage au FC Massy 91 le conviera aux trois réunions organisées à destination des officiels du club.

 

Le candidat sera toujours suivi sur ses premiers matchs (présence avec lui aux matchs quand c’est possible ou suivi téléphonique permanent après son match).

 

Cinquième étape : Perfectionnement de l’arbitre officiel promotionnel.

http://sphotos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/p206x206/422606_236506859772665_1309942358_n.jpg

Depuis peu, une nouvelle étape est venue s’ajoutée au protocole école d’arbitrage, et elle aura un objectif bien déterminé et précis.

 

En effet, l’objectif du perfectionnement de l’arbitre officiel promotionnel se poursuivra sur trois missions : l’amélioration des connaissances théoriques du candidat, pour sa catégorie et pour les catégories supérieures (au vue d’une montée au cours des saisons), la préparation physique et athlétique du candidat, lui permettre de progresser au mieux dans sa technique d’arbitrage via un suivi personnalisé et des observations conseils plus fréquentes, réalisées par les membres du département arbitrage.

 

Cet objectif de perfectionnement est notamment assuré par la mise en place d'un programme estival de préparation.

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :