Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

L’union nationale des arbitres de football de l’Aude et les deux procureurs audois ont passé une convention pour sensibiliser le monde du foot, d’un côté et celui de la police, la gendarmerie et la Justice, de l’autre afin que les fautifs soient sévèrement sanctionnés.

La violence dans le foot s’est banalisée, au fil des ans, et les arbitres, toujours en première ligne, sont de plus en plus confrontés à des agressions, parfois physiques, surtout verbales. L’union nationale des  arbitres de football a décidé de passer des conventions avec les parquets visant à sensibiliser à ce fléau tous les acteurs.
Hier matin, à Carcassonne, Jean-Pierre Zamo, président de l’UNAF Aude et Claude Lacour, président du district de foot, ont signé cette convention en présence du procureur de la République de Carcassonne, Antoine Leroy (*). « L’idée est de sensibiliser le monde du football pour indiquer que la Justice sera réactive et pour sensibiliser la Justice et les services d’enquête lorsque des plaintes sont déposées. Elles doivent être instruites avec diligence et les peines doivent être à la hauteur des faits. »


75 agressions chaque année en France
Pivot de ce dispositif, la loi Lamour, du nom de l’ancien ministre, qui a eu pour effet de rendre délictuelles toutes les infractions à l’égard des arbitres quelle que soit la durée d’Incapacité Totale de Travail (ITT). Et cette loi semble encore méconnue de bon nombre d’agents des forces de l’ordre.
En 2006, dans l’Aude, deux cas d’agressions d’arbitres n’étaient pas passés devant le tribunal correctionnel, faute d’avoir appliqué la loi.


Cinq arbitres raccrochent
L’Aude, depuis 2007, n’a pas connu d’agressions physiques. Au plan national, le phénomène est bien présent avec une moyenne de 75 agressions chaque année.
Mais cette violence est aussi plus sournoise, souvent verbale. On ne compte plus les insultes sur le bord du terrain, les intimidations ou les menaces à l’égard de l’arbitre ou de sa famille. « On constate une augmentation sensible des critiques ouvertes », commente Jean-Pierre Zamo. Le District de l’Aude, qui compte aujourd’hui 127 arbitres, en perdra cinq en fin de saison. Ils jugent aujourd’hui que ces comportements vont trop loin.


Des peines de prison
Le point noir, selon, Claude Lacour, ce sont aussi les jeunes. « On constate une pression des parents sur les jeunes arbitres. Il faut respecter l’autorité et canaliser l’incivilité. »
La convention a pour but de faire comprendre aux arbitres qu’ils ont des droits. Qu’ils peuvent et doivent porter plainte. Ils ont les instances sportives derrière eux - le district peut aussi se porter partie civile -. Les enquêteurs et la Justice sont désormais pleinement conscients du problème. Et le procureur d’insister. « Il faut rappeler que le juge sur le terrain doit être protégé et qu’il peut y avoir des peines de prison en cas d’agression. »

Source : www.arbitre.com

 

Tag(s) : #Les news 2010-2011
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :