Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://paris-idf.fff.fr/common/ligue/bib_img/images/2000000/5000/110803165459_leonardi1.jpg

Découvrez l'entretien de Frédéric Leonardi (Major DH), réalisé par Didier Valsaque (Vice-pdt CRA) dans le CRA Infos de juillet-août. Dans cette newsletter destinée à l'arbitrage francilien, celui qui a dirigé la finale de la Coupe de Paris IdF (Noisy - Villemomble), en juin à Meaux, évoque son parcours qui l'a conduit au plus haut niveau régional.

 

Didier Valsaque : - "Après avoir appris ta performance au terme de la saison, dans quel état d'esprit étais-tu ?"
Frédéric Leonardi : 
"Au-delà du légitime sentiment de fierté personnelle, c'est surtout la reconnaissance de mes prestations par la Commission Régionale de l'Arbitrage et les applaudissements chaleureux de mes pairs qui m'ont profondément touché. J'ai repensé à cette maxime citée par notre Président, Patrick Lhermite, "Il n'y a que dans le dictionnaire que le mot réussite arrive avant le mot travail !" Et bien par coïncidence, c'est la saison où je suis le plus assidu à l'entraînement et qu'à nouveau je me procure le livre des lois du jeu pour réviser le test théorique que j'obtiens mon meilleur classement. J'ajoute que la marque de confiance qui m'a été accordée, lorsque j'ai appris ma désignation pour la finale de la Coupe de Paris IdF, m'a procuré une grande joie."



- Nos plus jeunes collègues ne connaissent parfois que l'arbitre, mais peux-tu leur présenter l'homme ? D'où viens-tu, où as-tu commencé ta carrière, quelle est ta situation familiale, tes hobbies au-delà du football ?
"J'ai 43 ans et je suis originaire des Alpes-Maritimes (Nice) où j'ai commencé à 17 ans l'arbitrage. Ensuite, je suis monté à Paris pour être fonctionnaire de Police, actuellement affecté aux Renseignements Généraux. Divorcé, je suis l'heureux papa d'une fille qui est née en 1998, l'année de mon passage en Fédéral 4. Mes loisirs, en dehors de l'arbitrage, sont le tennis, la pêche et la pétanque."



- Tu as connu l'arbitrage fédéral, les matches de CFA, la fonction de 4e arbitre en championnat professionnel... Quelle est aujourd'hui ta source de motivation, ton objectif ?
"Malgré quelques accidents de parcours, cette vocation née à 17 ans ne m'a jamais lâché. J'aime arbitrer et ce plaisir d'être sur le terrain me motive toujours. Mon objectif reste inchangé : remplir pleinement ma mission en essayant de rendre une copie propre après chaque rencontre. Par la suite, j'aimerais beaucoup apporter ma pierre à l'édifice de l'arbitrage. Pourquoi pas en reprenant un rôle de formateur (je l'ai été avec un certain succès : cinq candidats reçus en théorie à la Fédération l'année où j'assumais cette charge) ou prodiguer des conseils sur le terrain à des arbitres débutants."



- Comment juges-tu le niveau des compétitions au sein de la LPIFF ?
"Pour avoir eu la chance d'officier dans de nombreuses régions, j'ai remarqué que le niveau des compétitions parisiennes est l'un des plus élevés. J'ai constaté ces dernières saisons un certain nivellement de valeur entre les équipes de même catégorie. Les matches se jouant de plus en plus sur un coup de dé nous obligent, en tant qu'arbitre, à une plus grande vigilance."



- Les arbitres L1 de la LPIFF ont été réunis plusieurs fois cette saison, tant pour les tests physiques, le stage régional, les réunions avec le Manager de la Division (Luc Chevereau). Quelle est l'ambiance au sein du groupe ?
"L'arrivée de nouvelles têtes avec une autre politique au sein de la CRA a donné un nouveau souffle au groupe. Une saine émulation s'est créée avec des objectifs de performance revus à la hausse. J'ai apprécié le rôle de Luc servant de relai entre les arbitres et la CRA. Confident et toujours enthousiaste, il s'est imposé comme l'élément fédérateur du groupe. Je pense qu'il a trouvé des arbitres attentifs aux instructions données, passionnés et avides de se perfectionner, le tout dans un esprit de camaraderie."



- Le nombre d'arbitres L1 diminue sensiblement pour la saison à venir, afin d'offrir plus de centres à chacun. Qu'en penses-tu ?
"Je crois que c'est un mal pour un bien. Pour garder le rythme et certains automatismes, un arbitre doit officier régulièrement."



- Un conseil pour les nouveaux arbitres L3 et JAL de la LPIFF ?
"Félicitations pour leur réussite et je leur souhaite la bienvenue au sein de notre famille. Je me souviens que juste avant mon premier match de PH à Evry, le président (de la CRA) de l'époque, m'avait dit "Frédéric, arbitre simplement, sans laxisme, ni excès de zèle !"

 

Source : www.paris-idf.fr

Tag(s) : #News
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :