Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

P1020073

 

 

I) Autorité des arbitres :

Chaque match de Futsal se dispute sous le contrôle de deux arbitres disposant de l'autorité nécessaire pour veiller à l'application des Lois du Jeu de Futsal, et ce dès l'instant ou il pénètrent sur le terrain de jeu et jusqu'a ce qu'ils le quittent (conditions particulières, la mise à disposition de deux arbitres sur des matchs futsals dépend des niveaux de compétitions ...).

 

II) Pouvoirs et devoirs :

Les Arbitres :

 

- Veillent à l'application des Lois du Jeu.

 

- Laissent le jeu se poursuivre quand l'équipe contre laquelle une infraction à été commise peut en tirer un avantage et sanctionnent l'infraction commise initialement si l'avantage escompte ne survient plus.

 

- Etablissent un rapport de match et le remettent aux autorités compétentes; ledit rapport contient les informations relatives à toute mesure disciplinaire qu'ils ont prise à l'encotre de joueur et/ou d'officiels d'équipes, ainsi que tout autre incident survenu avant, pendant ou après le match.

 

- Prennent des mesures disciplinaires à l'encontre de tout joueur ayant commis une infraction passible d'avertissement ou d'expulsion.

 

- Prennent des mesures disciplinaires contre les officiels (entraîneurs, dirigeants ...) ne se comportant pas de manière correcte et peuvent, s'ils l'estiment nécessaire, les expulser du terrain et de ses abordsn sans pour autant brandir un carton : Il est important de rappeler que tout arbitre qui exclu un dirigeant, un entraîneur ou autres personnes officiels mis à part les remplaçants et les joueurs sur le terrain, en aucun cas le carton rouge doit être brandi pour l'exclure. Cette exclusion se fera de manière "orale".

 

- Interrompent le match si, à leur avis, un joueur est sérieusement blessé, et le font transporter en dehors du terrain de jeu.

 

- Laissent le jeu se poursuivre jusqu'a ce que le ballon ait cessé d'être en jeu si, à leur avis, le joueur n'est que légerement blessé.

 

- S'assurent que chaque ballon utilisé satisfait aux exigences de la Loi 2.

 

- Sanctionnnent l'infraction la plus grave quand un joueur commet simultanément plusieurs infractions.

 

III) Décisions des arbitres :

Les décisions des arbitres sur les faits en relation avec le jeu sont sans appel.

L'arbitre et le deuxième arbitre peuvent modifier une décision uniquement s'ils se rendent compte qu'elle est incorrecte ou s'ils le jugent nécessaire, tant que le jeu n'a pas repris ou que le match n'est pas terminé.

 

IV) L'arbitre :

L'arbitre au cours d'une rencontre :

- Assure la fonction de chronométreur en cas d'absence de cet officiel.

- Interrompt le match, le suspend ou l'arrête définitivement à chaque infraction aux Lois du Jeu de Futsal ou en raison de l'interférence d'événements extérieurs.

 

 Décision 1 :

 

Si l'arbitre et le deuxième arbitre signalent une infraction simultanément et qu'ils sont en désaccord au sujet de l'équipe à pénaliser, la décision de l'arbitre prévaut.

 

Décision 2 :

 

L'arbitre ainsi que le deuxième arbitre ont le droit d'infliger un avertissement ou d'expulser un joueur. Toutefois, en cas de désaccord, la décision de l'arbitre prévaut.

 

Décision 3 :

 

En cas d'ingérence ou de comportement incorrect du deuxième arbitre, l'arbitre le relévera de ses fonctions et prendre les dispositions requises pour qu'il soit remplacé. Il fera également un rapport à l'autorité compétente.

 

Décision 4 :

 

Le deuxième arbitre couvrira le côté du terrain opposé à celui de l'arbitre. Il est également autorisé à utiliser le sifflet.

 

Décision 5 :

 

Le recours à un deuxième arbitre est oblifatoire lors de matches internationaux.

Tag(s) : #Les news 2010-2011
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :