Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

À peine le rideau retombé sur "Les Arbitres", les vedettes du film plébiscitaient ce long-métrage réalisé sur les arbitres de l'UEFA EURO 2008™ avec l'autorisation de l'instance dirigeante du football européen.

 

Applaudissements
Les principaux protagonistes des 77 minutes de film ont assisté à sa projection au Festival international du film de Locarno, lundi – et se sont joints aux applaudissements saluant le réalisateur Yves Hinant et son portrait très humain de la communauté des arbitres. Selon l'arbitre suisse Massimo Busacca, premier à apparaître dans le film, celui-ci restitue l'émotion du tournoi tout en donnant à comprendre les difficultés rencontrées par les hommes en noir.

 

"Bon message"
"C'est un bon film, car les gens peuvent vraiment comprendre ce que c'est que de prendre une décision en une seconde", déclarait Busacca à uefa.com. "Et ce que c'est pour un arbitre de prendre une décision, se tromper et devoir l'oublier aussitôt. Cela permet aux gens de comprendre comment vit un arbitre. Parfois ce n'est pas facile, car on fait des erreurs et alors on est seul. Si j'envisage les choses sous cet angle, parfois j'ai peur. Mais ce sera un bon message et une bonne publicité."

 

Vision large
En montrant les arbitres sur le terrain et en-dehors, dans des situations allant de la pression d'un match de l'EURO à un moment en famille, le réalisateur Hinant et le producteur ont réussi à donner une vision large de leur sujet. L'arbitre espagnol Manuel Mejuto González a beaucoup apprécié : "C'était une grosse surprise, parce que le film montre les émotions, pas seulement à certains moments des matches mais aussi les discussions pendant les matches, dans les vestiaires et avec les familles. Tout le monde croit que quand l'arbitre prend une décision, bonne ou mauvaise, il l'oublie une fois rentré chez lui. Mais c'est faux. Les arbitres sont comme les joueurs – ils pensent à ce qui s'est passé, ils cherchent à s'améliorer. C'est une bonne chose que chacun puisse voir que nous sommes des humains, des professionnels et que nous essayons de faire de notre mieux."

 

Aspect humain
Selon Roberto Rosetti, l'Italien au sifflet lors de la finale de l'EURO, le film devrait séduire le public précisément parce qu'il montre les failles des arbitres. "C'est un film très intéressant, très émouvant qui montre le côté humain – l'arbitre comme un homme normal. On voit des situations négatives qui font partie de la carrière et avec lesquelles il faut vivre. Selon moi, c'est important de montrer comment les arbitres surmontent ces situations. La part humaine de l'arbitre fait partie du football. Je dois me préparer du mieux possible, mais au-delà je suis un homme et je peux prendre des bonnes décisions ou faire des erreurs."

 

Effets sur les familles

Pour l'arbitre anglais Howard Webb, le rôle des personnages secondaires de Les Arbitres est aussi très important, car il montre les effets que peuvent avoir les décisions d'un arbitre sur sa famille. "Dans l'ensemble c'est une représentation vraiment positive de nos vies. Je suis conscient que ma famille passe par des émotions – leur grand désir est qu'il n'y ait pas de controverses pour mes matches – mais ils comprennent que ce n'est pas toujours possible. J'ai choisi d'être arbitre, et c'est seulement avec leur soutien que j'y suis arrivé. J'espère toujours que ce qui se passe sur le terrain n'aura pas d'impact sur ma famille. Mais le film montre comment cela affecte les gens chez eux. C'est un monde que les gens ne verraient jamais, normalement."

 

Palette d'émotions
Tension, pression, soulagement – toutes les émotions par lesquelles passe l'arbitre sont de bons souvenirs pour le Suédois Peter Fröjdfeldt, qui a aujourd'hui raccroché le sifflet. "C'était super à l'EURO, cela me manque. On ne savait pas comment ils allaient nous montrer — de façon positive ou négative. Mais c'était un beau film. Il montre que nous ne sommes pas des robots, et que nous faisons de notre mieux à chaque fois. C'est comme au théâtre, parfois on rit, parfois on se fâche. Il faut être prêt à tout et s'attendre à de l'inattendu. On est acteur sur le terrain." Et cette semaine à Locarno, également à l'écran.

 

Source : http://fr.uefa.com/uefa/footballfirst/matchorganisation/refereeing/news/newsid=872804.html

Tag(s) : #Les news 2010-2011
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :