Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

C'est donc un Nordiste qui va arbitrer ce soir la rencontre entre Marseille et Montpellier. Antony Gautier va officier pour la première fois lors d'une finale de coupe nationale.

 

C'est en toute discrétion, à l'issue de la rencontre Lyon - Rennes, le 19 mars, qu'Antony Gautier, 33 ans, a donc appris qu'il serait l'arbitre de cette finale de la Coupe de la Ligue. Avec ses deux compères Mickaël Annonier et Nicolas Pottier, le Nordiste « débriefait » dans un hôtel lyonnais en compagnie de Bertrand Layec, membre de la direction nationale de l'arbitrage. Jusque-là rien d'exceptionnel sauf qu'au cours de la discussion, les trois hommes prirent connaissance de leur désignation. « Sur le moment, on ressent de la joie et de la fierté », concède Antony Gautier car « ce choix intervient dans la continuité de dix-huit années d'arbitrage et qu'il s'agira en plus de la première finale à cinq arbitres ».

L'avantage du trio

Quelle progression tout de même pour le Bailleulois, qui officie pour la quatrième saison seulement en Ligue 1 et qui est déjà arbitre international depuis le 1er janvier 2010 ! Un statut qui lui a clairement donné une autre dimension car « l'expérience est incomparable ».

 

Il a ainsi oeuvré sur deux rencontres de Ligue Europa cette saison, et surtout sur un match amical, qui n'est pas comme les autres, entre l'Espagne et le Portugal. « Je peux vous dire qu'il s'agissait de tout sauf d'un match amical. En une rencontre, j'ai appris plus qu'en plusieurs années. C'est un autre monde, le jeu va plus vite et il y a eu des décisions difficiles à prendre », se rappelle-t-il. « C'est aussi la récompense d'un travail en équipe car depuis deux saisons, nous arbitrons en trio et c'est un gros avantage d'être aussi avec deux assistants internationaux. Nous avons émis ce souhait car nous nous inscrivions dans une démarche de progression.

 

 La DNA n'a pas émis d'objections », ajoute celui que l'on peut encore croiser à l'université de Lille III où il est aussi maître de conférences en mathématiques appliquées. « Je suis devenu un as de la jonglerie pour le report des cours. Mais tant que mes étudiants ne se plaignent pas... Concilier l'arbitrage et l'université me va bien. » Ce soir, Antony Gautier enfilera donc sa tenue d'arbitre car dès sa désignation, un second sentiment l'a très vite habité, « celui d'avoir un objectif de résultat ».

 

Comme les joueurs, le Nordiste ne veut pas rater sa finale et il l'a donc préparée avec « force, détermination et fierté ». Le quintette a répété ses gammes lors d'un premier stage les 7 et 8 avril, avant un second rassemblement qui a débuté jeudi. «  Il s'agit de se mettre en place tactiquement car à cinq, ce n'est pas pareil qu'à trois. Le positionnement n'est pas le même. Tout cela s'apprend et on ne veut pas avoir de temps d'adaptation au cours de la finale. On doit être prêts. » Et la Ligue des champions, c'est pour quand Antony ? « Je n'ai pas de réponse.

 

À chaque jour suffit sa peine. La quête de la notoriété n'est pas un objectif personnel. La finale de la Coupe de la Ligue est déjà une étape importante... »

Tag(s) : #Les news 2010-2011
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :