Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.fff.fr/common/bib_img/pages/537091.jpg

 

 

Samedi 23 avril, Antony Gautier (photo) dirigera les débats de la finale de la Coupe de la Ligue sur la pelouse du Stade de France, avec la collaboration de deux arbitres assistants, mais aussi de deux arbitres additionnels. Pour préparer cette première finale nationale avec arbitrage à cinq, deux stages, dont le premier débute ce jeudi, seront organisés par la DNA. Le manager des arbitres Fédéraux 1 Bertrand Layec nous en dit plus.

 

Le rôle de l'arbitre additionnel 
"Il a deux missions majeures. La première est le contrôle des limites de la surface de réparation afin de déterminer en particulier si les fautes s'y produisent à l'intérieur, ou si le ballon a ou non franchi la ligne de but. La seconde consiste à apporter son soutien sur d'éventuelles fautes ou simulations. Ajoutons que l'arbitre additionnel a également un rôle préventif  par sa présence derrière le but. Son rôle est donc simple et compliqué à la fois : simple parce qu'il est très limité par la FIFA ; compliqué car ses interventions se font lors de décisions majeures, qu'il s'agisse d'une faute dans la surface ou de tout évènement important ayant échappé à la vision de l'arbitre."

Le contexte
"Décidée à étendre l'expérimentation relative à l'arbitrage à cinq, la FIFA a fait part le 10 septembre 2010 de nouvelles directives. Cette réunion a rassemblé les représentants des fédérations française, ivoirienne, mexicaine, qatarie, mais aussi de l'UEFA et de la Confédération asiatique.

L'accord avait déjà été donné à la France pour que l'expérimentation soit menée en France dans le cadre d'une compétition nationale et le choix s'était porté sur la Coupe de la Ligue dont l'intégralité des rencontres a donc bénéficié de la présence de deux arbitres additionnels. L'ensemble de cette cinquantaine de matches a été supervisé par des membres de la Direction Nationale de l'Arbitrage. Ces observations, associées aux rapports complémentaires des arbitres, m'ont permis de rédiger une synthèse. Celle-ci a été complétée d'images vidéo avant d'être adressée à Donald Mac Vicard, responsable à la FIFA de cette expérimentation.

Ce dernier était d'ailleurs présent au côté de Marc Batta et moi-même lors des deux demi-finales de la Coupe de la Ligue, Montpellier-Paris-SG et Auxerre-Marseille."

La préparation de la finale de la Coupe de la Ligue
"A ma connaissance, il s'agira de la première finale nationale dirigée par cinq arbitres. C'est dire si cette grande première internationale retient toute notre attention. Nous avons fait le choix de réunir les cinq arbitres désignés pour cette finale lors de deux stages de préparation. Le premier débute ce jeudi. Durant deux jours, nous mettrons l'accent sur l'approche tactique, avant une mise en œuvre concrète lors d'un match des U17 qui se jouera à Clairefontaine et sera dirigé par Antony Gautier avec la collaboration de deux arbitres assistants et deux arbitres additionnels.

Le 2ème stage de pré-compétition débutera le jeudi 21 avril, pour s'achever le samedi 23 avril, jour de la finale. Une mise au vert sera l'occasion d'une nouvelle sensibilisation à l'approche tactique pour optimiser la collaboration au sein de l'équipe arbitrale.

Antony Gautier a déjà occupé le rôle d'arbitre additionnel au côté de Stéphane Lannoy. Quant à Olivier Thual et Wilfried Bien, ils ont pris part à cette expérimentation, que ce soit dans le cadre de la Coupe d'Europe pour le premier d'entre eux ou de la Coupe de la Ligue pour le second."

Les axes de travail
"Nous allons travailler sur les situations sensibles rencontrées dans les surfaces de Ligue 1 où l'arbitre additionnel aurait pu apporter un soutien dans la décision. Nous avons eu un exemple le week-end dernier lors du match Lille-Caen, où l'arbitre, masqué par un joueur, n'a pu voir une main dans la surface. A Nice, un arbitre additionnel aurait également détecté le but marqué de la main par l'attaquant niçois. Sur ces deux faits majeurs, nous aurions eu des éléments décisifs de jugement adaptés aux circonstances."

L'avenir
"Il s'agit encore uniquement d'une expérimentation. La FIFA attend 2012 pour éventuellement  la valider et l'intégrer aux Lois du Jeu."

 

Source : www.fff.fr

Tag(s) : #Les news 2010-2011
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :