Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

IMG_8268.JPG

Aujourd'hui, nous vous proposons une interview exclusive en compagnie de Michael Lassère, l'actuel Manager Général du département arbitrage du F.C Massy 91, qui nous délivre ses sentiments sur le développement de la structure arbitrage mise en place, son ressenti sur le pôle de perfectionnement qui à été créé l'été dernier, dans un but de faire progresser les arbitres du F.C Massy 91. Et pour terminer un petit détour vers ses nouvelles fonctions au sein de la Commission Départementale de l'Arbitrage de l'Essonne, depuis son intégration en début de saison.

 

Bonjour Michael, en fin de saison dernière le département arbitrage a décidé d'apporter une touche supplémentaire quand à la progression des arbitres du club, les volontaires ont eu la possibilité au cours de l'été de suivre un programme intensif peux-tu nous évoquer ce programme qui avait pour nom le "Pôle de Perfectionnement de l'été ? "C'était une grande première. Nous avions décidé au sein du département arbitrage de compléter le protocole école d'arbitrage avec un 5ème item "Perfectionnement". Il semblait nécessaire de mettre en place une structure estivale pour aider nos arbitres les plus motivés à préparer leur saison et à se doter des meilleurs outils possibles pour atteindre leurs objectifs. Ce qui a été fait à travers ce pôle estival."

Ce pôle a duré 2 mois (Juillet-Aout), peux-tu nous énoncer quelles ont été les activités initiées pour permettre aux arbitres présents de progresser au sein de leur fonction ?
"Un travail tant physique que théorique. Préparer athlétiquement la saison via une séance physique hebdomadaire (séance qui était pratiquée tous les lundi, sur piste et/ou sur terrain). Egalement de la théorie,  avec de l'initiation à la dissertation, des discussions sur des thèmes, de l'approfondissement sur certaines lois qui posent des difficultés. Un programme qui était bien chargé."

Quel impact cette nouveauté à joué sur les arbitres massicois qui étaient présents ? Tu penses qu'ils ont appris  à travers les activités, les séances physiques ?
"J'ai échangé avec eux sur ce pôle  et ils m'ont indiqué que physiquement c'était un réel plus. Au niveau théorie, certains ont pris des automatismes pour pouvoir progresser au sein de ce domaine. Les résultats de fin de saison nous dirons ce qu'il en est."

Après son achèvement, étais tu content des résultats obtenus au cours de cette formation ? Etaient-ils en adéquation avec tes attentes quand tu as décidé de démarrer cette aventure ?
"Pour cette première la barre était haute, les 4 arbitres participants ont joués le jeu et ont répondu présent. Je suis content d'avoir pu contaster une réelle implication, une envie de progresser. La meilleure des récompenses pour eux serait assurément qu'ils puissent atteindre leurs objectifs personnels en fin de saison".

Depuis la création officielle en 2008, du département arbitrage du F.C Massy 91, peux-tu nous expliquer quels ont été les changements au sein de cette organisation ?
"Beaucoup de changements ont eu lieu au sein du département arbitrage en l'espace de 3 ans. A sa création, le département n'en était pas un. Aujourd'hui la structure de par son organisation, ses projets, ses retombées c'est réellement étoffé et chacun à son rôle. Nous évoluons puisque le département arbitrage est en passe de devenir une association à part entière. Je suis ravi de travailler aux côtés de Nicolas Dennielou et Mamadou Traoré qui font un super travail pour que les projets aboutissent."

Quels sont tes rôles au sein du département arbitrage ?
"Je suis le Manager général (et référent) du département arbitrage, en ce sens je suis l'interlocuteur entre le club et le département mais également le correspondant principal avec les organismes fédéraux. En interne, je coordonne les actions entre les différentes sections du département. Je gère personnellement l'administratif et les projets."

Actuellement es-tu satisfait du développement de la structure mise en place, de la promotion de l'arbitrage au sein du club ?
"Les choses prennent une ampleur inespérée depuis ce début de saison et j'en suis comblé : le blog arbitrage, la page facebook ... Nous recevons beaucoup d'encouragements, de compliments ... Les gens semblent apprécier ce qui est fait à Massy et c'est la plus belle des récompenses pour moi et mes collègues".

Depuis cette nouvelle saison , tu as intégré la Commission Département de l'Arbitrage de l'Essonne, quels sont les missions que tu diriges à travers cette activité ?
"Je suis formateur, à ce titre j'aide à la préparation des stages et intervient à la demande de mon responsable de formation (William Eisenauer) au cours de ceux-ci. J'ai également eu la responsabilité d'organiser les J.N.A qui se sont déroulées à Massy. Enfin je gère le pôle promotionnel de l'Essonne."

Et ton adhésion c'est elle bien déroulée ?
"Très bon accueil dans l'équipe, d'abord par le président de la C.D.A (Patrice Lecher) et William Eisenauer (le responsable de la formation). On sent une réelle émulsion entre les formateurs, on a l'envie, on a des moyens, une direction qui nous soutient, je prends beaucoup de plaisir à y être. C'est une très belle expérience depuis le début."

Pour toi je suppose que ça doit être un grand honneur d'avoir rejoint cette structure ? 
"Oui évidemment, c'est quelque chose qui me semblait réservé à d'autre. Etre sollicité et pouvoir effectivement s'impliquer est une grande fierté pour moi"

Interview - Blog Arbitrage du F.C Massy 91 

Tag(s) : #Interviews
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :