Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Hier soir, il y en avait pour tous les goûts. Une touche de Ligue des Champions, un zeste de Coupe de la Ligue et une goutte de Coupe de France pour offrir un large choix aux accrocs du football. Des compétitions bien différentes mais rapprochées hier par des évènements similaires

 

En effet, les quatre rencontres (Porto-Arsenal, Bayern-Fiorentina, Lorient-Bordeaux, et Lens-Brest) ont été marquées par des erreurs d’arbitrage qui ont largement influé sur le résultat. Du coup, ce matin, c’est un concert de plaintes que nous offrent entraîneurs et joueurs.

À Porto, Arsène Wenger n’a pas décoléré contre l’arbitre, qui a accordé un but très contestable aux Portugais. Suite à une passe en retrait au gardien jugée volontaire, l’homme en noir a accordé un coup franc en pleine surface aux locaux. Qui l’ont vite joué, avant le coup de sifflet de l’arbitre, alors que les Gunners n’étaient pas en place. Un but en guise de cadeau que Wenger ne comprenait toujours pas à l’issue de la rencontre.

« Sur le 2e, c’est incroyable qu’il (l’arbitre, ndlr) autorise Porto à jouer rapidement pour marquer. Je suis dans le monde du football depuis longtemps et je n’avais jamais vu ça. Soit le gardien garde le ballon jusqu’à ce que tout le monde revienne en défense, soit il rend le ballon. Cette règle encourage les joueurs à ne pas être fair-play. On ne peut pas accepter la façon dont l’arbitre a appliqué cette règle. C’est impossible de défendre. Si vous rendez le ballon, le joueur fait une passe et cela donne un but. Nous étions dans une situation sans danger et l’arbitre leur donne un but. C’est difficile à comprendre. Peut-être ne suis-je pas assez intelligent... », a-t-il lâché. Du coup, l’entraîneur d’Arsenal repart du Portugal avec une défaite 2-1 dans les valises.

 

Un score similaire à celui de Bayern-Fiorentina. Et les Italiens l’ont eux aussi mauvaise après l’arbitre donc, qui a accordé à la 89e minute un but entaché d’une position de hors-jeu flagrante de Miroslav Klose. « C’est dommage d’avoir perdu, surtout que sur le deuxième but munichois, il y a un hors-jeu flagrant. C’est scandaleux et d’autant plus frustrant que nous avons livré un grand match mais je reste optimiste », a tonné le portier français Sébastien Frey après la rencontre.

Dans les compétitions nationales, l’arbitrage a clairement été mis en cause. Surtout à Lens, qui affrontait Brest en 8e de finale de la Coupe de France. Et le Sang et Or ont eu besoin des prolongations pour venir à bout du Stade Brestois, grâce à une frappe de Ramos qui n’est... pas rentrée dans le but. Le ballon a frappé la transversale et le poteau avant de ressortir, mais le but a été validé par l’arbitre et son juge de ligne. De quoi déclencher la colère d’Alex Dupont, l’entraîneur de Brest.

 

« Est-ce que je vais devant le conseil d’éthique ou pas ? C’est impossible. C’est impossible ! Le ballon n’a pas pu rentrer sur la frappe de Ramos. Les deux équipes ont fait un super match, mais les deux arbitres ont tout salopé. Je ne sais pas ce qu’ils apprennent, je ne connais pas leur formation. Mais il y a un vrai problème d’arbitrage dans ce pays. Toutes les semaines, on le dit avec les collègues. Je voulais qu’on se qualifie. Je suis frustré pour l’équipe. L’erreur est humaine, mais une aussi grande erreur à ce moment du match, c’est vraiment dommage ! L’arbitre doit être fort en géométrie. Mais je parle des arbitres alors qu’ils ne le méritent pas ». Trop tard...

 

Dans un registre plus calme, Christian Gourcuff a lui aussi mis en avant un problème d’arbitrage. Lorient affrontait Bordeaux en demi-finale de la Coupe de la Ligue et après l’ouverture du score des Merlus, l’homme en noir prenait une décision lourde de sens en expulsant le défenseur Laurent Koscielny et en accordant un penalty. Une décision qui ne se justifiait pas pleinement au regard des ralentis. « Je ne dis pas qu’on aurait battu Bordeaux, mais il y a un gros problème d’arbitrage. Le match a duré vingt minutes... Pour nous, la Coupe de la Ligue, ça représentait quelque chose. Se faire éliminer comme ça, ça a un goût amer », a expliqué Christian Gourcuff en conférence de presse après la rencontre. Quatre matches et quatre décisions contestables et contestées. Il y a des soirs comme ça...

 

Source : http://www.footmercato.net/images/a/l-arbitrage-encore-pointe-du-doigt_45474.jpg

Tag(s) : #Les news 2010-2011
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :