Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 http://www.lequipe.fr/Xml/Football/Titres/Media/180908_debat_lyon.jpg

 

C’est notre première rubrique, pour comprendre les lois et leur application. Vous trouverez, en quelques lignes, la définition et l’illustration d’un mot. Première lettre : A comme Avantage.    

 

Définition
L’arbitre laisse le jeu se poursuivre si l’équipe contre laquelle une faute a été commise peut en tirer avantage, et sanctionne la faute commise initialement si l’avantage escompté n’intervient pas.

Commentaires
1. Pour qu’il y ait avantage, il ne suffit pas que l’équipe conserve le bénéfice du ballon. Encore faut-il que ce soit dans une situation plus intéressante que le coup franc ou le penalty correspondant à la faute.
2. Les conditions de retour au coup franc initial sont strictes : le délai est court (2 à 3 secondes) ; le coup de sifflet doit faire suite à un avantage non réalisé, et non à un mauvais geste technique du joueur qui bénéficiait pleinement de cet avantage ; le ballon se trouve encore sur le terrain.
3. Si l’arbitre laisse l’avantage sur une faute nécessitant un avertissement, celui-ci sera notifié au premier arrêt de jeu. Sauf situation de but tout fait, l’arbitre ne peut laisser l’avantage sur une faute nécessitant une exclusion.

QCM
Un joueur de l’équipe A est victime d’un tirage de maillot qui le ralentit. L’arbitre signifie du geste et de la voix : « Avantage ! ». Le joueur en question continue bien de contrôler le ballon et poursuit sa course sur 15 mètres. À ce moment-là, entouré d’adversaires, il tente une passe à l’intention d’un partenaire et se précipite dans son geste. Le ballon prend directement la direction de la ligne de touche.
Décisions ?
A. Arrêt du jeu. Coup franc direct à l’endroit du tirage de maillot.
B. Arrêt du jeu. Coup franc direct à l’endroit du tirage de maillot. Avertissement au joueur qui a tiré le maillot.
C. L’arbitre laisse le ballon franchir la ligne de touche. Rentrée de touche pour l’équipe B.
D. L’arbitre laisse le ballon franchir la ligne de touche. Rentrée de touche pour l’équipe B. Avertissement au joueur qui a tiré le maillot.


Réponse : La perte du ballon n’est pas liée à la faute initiale, mais à une maladresse technique. L’avantage a fonctionné puisque le porteur du ballon a pu progresser de 15 mètres. Donc, réponse D.

Tag(s) : #L'arbitrage de A à Z 2010-2011
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :