Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://static.foot01.com/img/images/560x450/art/2010/Sep/13/l-arbitre-assistant-de-lens-lille-blesse-par-une-boule-de-papier_59394_10112.jpg

 

Définition : Un joueur blessé est un joueur qui reste au sol et dont l'état nécessite l'intervention des soigneurs.  

 

Procédure : Pour toutes les compétitions nationale, ainsi que le préconisent les lois du jeu (circulaire 5-19 de juillet 2007). La procédure à respecter par l'arbitre est la suivante  :

  1. * Laisser le jeu se poursuivre si, à son avis, un joueur n’est que légèrement blessé et intervenir au premier arrêt de jeu.

  2. * Arrêter le match si, à son avis, un joueur est sérieusement blessé (Arrêt immédiat de la rencontre en cas de fracture par exemple).

  3. * Demander au joueur s’il a besoin de soins.
    * Si non : reprise du jeu suivant la nature de l’arrêt en conformité avec les lois du jeu.
    * Si oui : autoriser un soigneur et reprendre le jeu au plus vite (après que le joueur ait été mis en sécurité en dehors du terrain).

  4. * Un joueur n’est pas autorisé à être soigné sur le terrain de jeu sauf s'il est gardien de but (et exception). L'arbitre ne s’opposera pas à l’administration de quelques pulvérisations de bombe de froid.

  5. * Tout joueur présentant une plaie hémorragique (saignement) doit quitter le terrain ; il ne pourra y revenir que sur un signe de l’arbitre à un arrêt de jeu après qu’il se soit assuré que le saignement s’est arrêté. 

  6. * Dès que l’arbitre a autorisé le soigneur à pénétrer sur le terrain de jeu, le joueur doit le quitter. Si le joueur ne respecte pas les instructions de l’arbitre, il se voit infliger un avertissement pour comportement antisportif. 

  7. * Un joueur blessé ne pourra revenir sur le terrain de jeu qu’au niveau de la ligne de touche et qu’une fois que le match aura repris. 

  8. * Seul l’arbitre peut autoriser un joueur blessé à regagner le terrain de jeu.

  9. * Si le jeu n’a pas été interrompu pour une autre raison, ou si la blessure subie par le joueur ne résulte pas d’une infraction aux Lois du Jeu, l’arbitre fait reprendre le match par une balle à terre.

  10. * L’arbitre doit appliquer la récupération de tout le temps perdu pour cause de blessure à la fin de chaque période de jeu ( 1 minute par blessure).

Cas Particuliers.

L’arbitre doit déroger à cette procédure uniquement dans les cas de :

  • * Blessure sérieuse ou grave comme une langue avalée, perte de connaissance, jambe fracturée…

  • * Blessure d’un gardien de but, celui-ci peut être soigné sur le terrain et prendre part au jeu dès que celui-ci reprend.

  • * Collision entre un gardien de but et un joueur de champ (partenaire ou adversaire), le gardien de but et le joueur de champ pourront, tous les deux, être soignés sur le terrain. Par conséquent, le joueur de champ, comme le gardien de but, pourra reprendre le jeu immédiatement. Toutefois, si les soins de l’autre joueur de champ se prolongent après que le gardien de but est rétabli, l’arbitre fera sortir ce joueur afin de faire reprendre le jeu rapidement.

Commentaires :

  1. La pratique habituelle qui consiste à dégager le ballon en touche en cas de blessure relève d’un bon sentiment. Néanmoins, elle présente des inconvénients :
    - Elle casse le rythme et coupe le spectacle.
    - Elle favorise les pertes de temps, notamment en fin de match.
    De plus, aucune équipe n’accepte qu’un adversaire poursuive son action, alors que pourtant les lois l’y autorisent. Ceci engendre des contestations voire des échauffourées.

  2. * Quand un joueur est blessé sans qu’il y ait eu faute, le fair play – pour l’équipe adverse –consiste à attirer l’attention de l’arbitre et, paradoxalement, à continuer à jouer. C’est à ce dernier qu’il convient de décider.

  3. La plupart des blessures ne nécessitent pas – heureusement – d’intervention immédiate.

  4. * Une balle à terre n’est pas un entre-deux (mais s'y apparente). La présence de joueurs des deux équipes n’est pas obligatoire. 

  5. * Il est préconisé aux arbitres d’appeler au fair play des équipes avant d’effectuer une balle à terre consécutive à une blessure.

QCM :
Un joueur de l’équipe A est victime de crampes. L’arbitre arrête le jeu alors que le ballon est en possession de l’équipe B dans le rond central, et fait évacuer le blessé. Avant la balle à terre, il demande à l’équipe A de laisser le ballon à l’équipe B. Sans tenir compte de cette recommandation, alors que la balle a terre est effectuée régulièrement, un joueur A s’empare du ballon et part en contre-attaque.

A. L’arbitre n’aurait pas dû arrêter le jeu. Des crampes ne sont pas une blessure grave.
B Laisser jouer. L’arbitre n’a aucun moyen légal d’intervenir.
C. Arrêt du jeu. Nouvelle balle à terre.
D Arrêt du jeu. Avertissement pour comportement antisportif et coup franc indirect contre le joueur parti en contre-attaque.

Réponses :

A et B. L'arbitre ne doit pas interrompre le jeu pour des crampes. Il doit laisser le jeu se dérouler et intervenir au premier arrêt de jeu. S'il interromps le jeu et que le joueur B n'est pas fair-play il ne peut cependant intervenir, car la balle à terre a été effectuée régulièrement.

Tag(s) : #L'arbitrage de A à Z 2010-2011
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :